La tendance conspirationniste trouve-t-elle un terrain d’expression en teuf ?
Ce n’est pas nouveau : en ces temps de crise approfondie du capitalisme et de pertes de repères idéologiques, le conspirationnisme et ses théoriciens trouvent des conditions idéales pour s’exprimer et développer leur influence. Là où le bât blesse, c’est quand complotisme et extrême droite pénètrent un milieu alternatif qui se veut libertaire et se réclame de l’autogestion, tout comme lorsque ces mêmes poisons mortels se diffusent dans le mouvement ouvrier et émancipateur.
quelques dérapages
On avait déjà vu, occasionnellement, l’utilisation du drapeau français, repris sur des flyers ou même son agitation en teuf, sans considération de ce qu’il représente depuis toujours (couleurs issues de la royauté et de l’ancien régime ; oppression ; esclavagisme ; colonialisme ; impérialisme). Attribut du nationalisme en France, le drapeau français représente aussi les frontières et leurs conséquences : isolation des populations selon nationalités ou origines, strictes limitations de la libre circulation des personnes etc. Comme La Marseillaise, c’est donc un symbole à bannir.
Si cela n’excuse rien, espérons que ce fut plus le fruit de maladresses, de méconnaissance historique ou du manque de repères idéologiques et de culture politique.
On a pu aussi déjà constater de sérieuses dérives lorsqu’il s’agissait de vouloir interdire l’accès aux Teknivals aux vendeurs de kébabs. Interdire la vente d’un type de sandwich au sein d’un événement qui s’inscrit dans un mouvement d’aspiration libertaire, et dans des espaces où beaucoup s’adonnent à tous types de commerces, c’est déjà douteux, mais pourquoi s’en prendre spécifiquement aux kébabs ? Sur Facebook, entre autres, ce fut alors l’occasion pour que s’expriment les préjugés les plus racistes et réactionnaires, à travers une pluie de dérapages provenant souvent de teufeurs eux-mêmes.
Enfin, depuis longtemps déjà, il y avait cette stigmatisation des « wesh-wesh », une expression malheureusement répandue parmi certaines franges de la communauté des teufeurs. L’expression « wesh-wesh » permet de désigner et stigamatiser une partie de la jeunesse des classes populaires issue des quartiers. C’est une manière assez hypocrite d’exprimer son racisme, disons-le tout net.
De telles dérives avaient ouvert le mouvement tekno alternatif – libertaire et donc profondément anti-raciste, anti-fasciste et anti-capitaliste à l’origine – à des sympathisants et militants d’extrême droite qui pensaient pouvoir y trouver un espace d’expression et diffuser ainsi leur idéologie moisie. Si tant est qu’il n’est plus rare aujourd’hui de voir des organisateurs croire bon - à juste titre - de préciser sur leurs flyers « no facho » ou « no nazi » pour signifier que la présence de l’extrême droite est radicalement rejetée.
ouverture au conspirationnisme
Aujourd’hui, ce sont les théories conspirationnistes qui trouvent un terrain d’expression en teuf.
Ces théories bancales sont quasi-systématiquement émises par des cercles groupusculaires d’extrême droite qui s’en servent pour semer la confusion sur le terrain des idées, et les utilisent comme de véritables passerelles pour attirer à eux et élargir ainsi leur auditoire. Comme superstitions et religions, le conspirationnisme, conception policière de l’Histoire, est une véritable entrave à toute révolte et à toute émancipation : derrière chaque grand évènement historique se cacherait donc un groupe occulte fantasmé (au choix : Nouvel ordre mondial, grand complot juif, illuminati ou reptiliens pour les théories les plus farfelues) ultra-puissant et inatteignable. En conséquence, devant ces adversaires fantasmés, dans leur nature, leur force et leur réalité, toute lutte devient vaine (références 1, 2 et 3). Malheureusement, ces thèses complotistes trouvent de plus en plus d’écho dans une partie de l’extrême gauche et de la gauche radicale, ouvrant la voie à un confusionnisme qui au bout du compte permet aux idées les plus réactionnaires de s’exprimer et de se diffuser grâce au puissant vecteur de « l’anti-système » : racisme, xénophobie, islamophobie, antisémitisme, homophobie, LGBT-phobie, sexisme, machisme etc.
Désormais ce sont donc carrément des membres ou des « artistes » de collectifs qui propagent les théories conspirationnistes et en arrivent donc logiquement à relayer des sites d’extrême droite sur les réseaux sociaux ou les forums.
Ainsi, sous le nom Neurolitik Distorsion, un des membres du sound system éponyme (du collectif Cercle underground) colporte les théories les plus délirantes par le biais de sa page facebook. Un large éventail des préoccupations de l’extrême droite y est balayé quand les liens ne proviennent pas directement de sites de l’extrême droite conspirationniste. Chemtrails, complot juif, et autres thèses abracadabrantesques, tout y passe ou presque. Pour ce faire, notre ami amateur de « quenelle » – il a fait allégeance à l’antisémite, complotiste et homophobe Dieudonné semble-t-il – n’hésite pas à linker la fine fleur de la complosphère [voir annexes 1 et 2 à la fin]. La « quenelle », qu’il a un temps adoptée en photo de profil, est peut-être une manière de signifier son « anti-système » (sur « quenelle » et « anti-système » voir références 4 et 5). A vrai dire, ce geste est tellement « anti-système », que même flics et militaires s’en emparent. Le jour où police et gendarmerie saisissent les sons, sûrement ont-ils la sensation de faire une « belle quenelle » aux teufeurs et aux sound systems [voir annexe 3].
Neurolitik Distorsion et son Cercle underground partagent des teufs et nouent des liens avec d’autres « artistes » sympathisants de la « dissidence » comme Tiust (Nicolas Mattiuzzi sur facebook) ou Mathieu Grc [voir annexe 4].
Malheureusement, Neurolitik Distorsion et son entourage ne semblent pas être des brebis égarées. D’autres « artistes » relayent le même genre de théories fumeuses. Conspirationnisme, « dissidence », extrême droite, illuminati, NWO, on retrouve peu ou prou les mêmes centres d’intérêts chez Kriss Overlake (sa page facebook et son mur officiel « d’artiste ») [voir annexe 5].
Quant au compte facebook Agenda Teuf Free Party, qui se veut traiter de l’actualité de la teuf, il appelait carrément à participer à la manifestation « Jour de colère », organisée par l’extrême droite, et où s’y retrouvaient les tendances les plus dures, sans que cela ne choque personne [voir annexe 6].
S’il est un exemple inquiétant, c’est bien celui de Falcom ou 6tek (que l’on retrouve derrière le compte Ced GlobalChange sur facebook) . S’il semble qu’il ose encore se déclarer anarchiste (ne riez pas), cet ancien membre du sound system Systematek est derrière le blog Activeast (recensé ici) qui diffuse un fatras de thèses et de théories conspirationnistes, confusionnistes, antisémites, tout en relayant des médias d’extrême droite, et en affichant sa proximité idéologique avec les xénophobes Dieudonné, Soral ou la « dissidence ». A noter qu’il met son camion et sa sonorisation (sous le nom 1surek’son) à disposition lors de manifestation de conspirationnistes d’extrême droite. Ce cas est symptomatique du glissement vers l’extrême droite qui s’opère à partir d’une dérive conspirationniste [voir annexe 7].
épiphénomène ou véritable cancer du mouvement ?
Bien qu’il soit difficile de mesurer ampleur et profondeur de ce phénomène dans le mouvement de la tekno underground, et donc de déterminer s’il est marginal, une attention particulière devra dorénavant lui être portée.
Relayer les théories des conspirationnistes et des mouvances proches de l’extrême droite, c’est se montrer complice de ces gens, leur ouvrir la voie, banaliser leur discours et permettre à leurs idéologies autoritaires de se répandre. Ce sont des ennemis de la liberté, de nos libertés, à commencer par la liberté d’organiser des teufs, de se réunir et de danser. Nécessairement donc, ceux qui défendent le droit de nos ennemis à propager leur haine sont dans leur camp, volontairement ou pas. On ne doit pas parler avec tout le monde (voir référence 6). Les idées des ennemis du mouvement tekno ne doivent pas pouvoir s’exprimer au sein même de ce mouvement. Qu’ils s’appellent Le Pen, Soral, Dieudonné, Meyssan, si ces types d’ennemis, d’aspiration autoritaire, arrivaient au pouvoir, ils réprimeraient encore plus durement le mouvement alternatif de la tekno et les free parties, cela ne fait absolument aucun doute. Leur liberté d’expression est donc l’ennemie de notre liberté. Elle ne doit pas avoir droit de cité en teuf. Il faut leur faire barrage coûte que coûte.
barrage aux fachos et aux conspis !
S’il est impossible et évidemment pas souhaitable d’avoir un contrôle sur tous les participants à chaque événement, faisant que l’on trouvera toujours des paumés adhérant à des théories fumeuses, la présence d’une prévention et d’associations antifas devient indispensable pour faire barrage à ces idéologies mortifères pour les mouvements alternatifs afin que fascisme et complotisme ne puissent s’exprimer dans les espaces festifs. Cette présence doit se faire tant sur le plan virtuel (réseaux sociaux, forums etc.) que sur le terrain . Les organisateurs doivent prendre l’initiative de cette prévention ou favoriser la présence des militants antifas / anticonspis pour l’assurer.
A l’instar de Simon des SP23 aka Crystal Distortion (statut posté sur son mur facebook le 9 janvier 2015), historique de la tekno underground et liver dans les Spiral Tribe puis dans Sound Conspiracy, les membres influents de la scène alternative de la tekno se doivent de dénoncer ces dérives et d’y faire barrage par tous les moyens. Ils doivent aussi se désolidariser formellement des collectifs et artistes relayant théories du complot et d’extrême droite, sous peine d’entretenir un confusionnisme mortel pour le mouvement. Plus généralement, il faut également que tout artiste ou sound system diffusant les théories conspirationnistes ou montrant des affinités avec l’extrême droite soit boycotté, que ce soit par les autres sound systems ou par les teufeurs quitte à parfois se priver d’une teuf le week-end.
NO FACHO ! NO CONSPI ! POUR LA TEUF LIBRE !
Références :
- C.Q.F.D. de décembre 2014 : Complot partout, révolution nulle part !
- Dossier sur le conspirationnisme d’Alternative Libertaire
- Aux sources de la conspiration sur Luftmenschen
- La « quenelle », un geste « anti-système » ? sur La Horde
- Schéma [2014] : L’extrême droite, mieux la connaître pour mieux la combattre sur La Horde
- La connerie du jour : « Moi je parle avec tout le monde » sur Brasiers et cerisiers
Annexes :
annexe 1 – Neurolitik Distorsion et extrême droite conspirationniste :
Neurolitik Distorsion diffuse Meta Tv, média d’extrême droite conspirationniste
Neurolitik Distorsion semble apprécier l’ex-député belge d’extrême droite Laurent Louis, membre de la « dissidence »
Dans la section « actualités du monde » du forum de Neurolitik Distorsion et du Cercle Underground : Laurent Louis, wikibusterz, Meta Tv, Dieudonné etc. La fine fleur de l’extrême droite conspirationniste et antisémite y a le monopole
Sur le mur de Neurolitik Distorsion, on retrouve aussi du Croah, site conspirationniste du « caricaturiste » antisémite Joe Le Corbeau
Evidemment, on retrouve aussi sur le facebook de Neurolitik Distorsion la tête de proue de la « dissidence » et de « l’anti-système », le pseudo-humoriste antisémite Dieudonné, tombé à l’extrême droite depuis longtemps déjà
Obsession pour le Juifs, vocabulaire homophobe, référence à Dieudonné : un condensé de l’extrême droite conspirationniste et antisémite que relaie Neurolitik Distorsion
Fatalement, Neurolitik Distorsion ne pouvait pas ne pas diffuser du Quenel+
annexe 2 – Neurolitik Distorsion et les chemtrails :
Les chemtrails semblent être une autre obsession de Neurolitik Distorsion
Le forum de Neurolitik Distorsion et du Cercle Underground a carrément droit à sa section dédiée aux chemtrails
Décidément, Neurolitik Distorsion n’aime vraiment pas les chemtrails
Parmi les likes de Neurolitik Distorsion : pas mal de groupes et comptes anti-chemtrails. Il est tout de même membre du groupe « I am an anarchist » (ne riez pas)
annexe 3 – Neurolitik Distorsion, flics, « anti-système » et « quenelle » :
Neurolitik Distorsion apprécie tellement la « quenelle » qu’il en a fait sa photo de profil sur facebook pendant longtemps
La police aussi apprécie la « quenelle »…
… sans oublier la gendarmerie. Lorsque la gendarmerie saisit un son, ah ça ! elle doit se dire qu’elle « glisse une belle quenelle » aux orgas…
Parangons de « l’anti-système », le FN, Jean-Marie Le Pen et Bruno Gollnisch ont eux aussi adopté la « quenelle »
annexe 4 – Tiust et Mathieu Grc, eux aussi, à fond dans la « dissidence » :
Mathieu Grc, encore un fan de la « quenelle »…
Quant à Tiust, il aime aussi Dieudonné…
… mais Tiust, qui ne manque pas de cohérence, apprécie également Egalité et réconciliation du raciste et antisémite viscéral Alain Soral
annexe 5 – Kriss Overlake, artiste en pleine confusion :
Rothschild : une des obsessions les plus emblématiques de l’extrême droite antisémite et conspirationniste depuis plus d’un siècle
Encore cette obsession Rothschild chez Kriss Overlake…
Pour Kriss Overlake, cette vidéo faisant foi, les Rothschild sont des illuminati
Les illuminati semblent passionner Kriss au moins autant que Rothschild
Et forcément, les Rockefeller ne pouvaient être que des Illuminati
Kriss Overlake ne pouvait décemment pas ignorer le complot autour des attentats de Charlie Hebdo et des frères Kouachi. Il est allé pêcher cette info sur le site conspirationniste et antisémite « Stop Mensonges »
Chez Kriss Overlake, on retrouve également du Meta tv, média d’extrême droite conspirationniste
L’ex-député belge antisémite d’extrême droite Laurent Louis, illuminati, Nouvel Ordre Mondial : Kriss Overlake balaye une grande partie de la complosphère d’extrême droite
Kriss Overlake se laisse piéger par Le Gorafi : il crie au grand complot juif sioniste mondial contre Dieudonné ! Surtout qu’il a vu sur Egalité et réconciliation le xénophobe et antisémite Soral en parler
annexe 6 – Agenda Teuf Free Party promeut « Jour de colère », manifestation d’extrême droite drainant les tendances les plus dures :
Confusionnisme : au milieu d’infos sur le milieu de la teuf, un support pour « Jour de colère »
Et puis Agenda Teuf Free Party en remet une couche pour être sûr que ses abonnés n’oublient pas cette manifestation d’extrême droite
annexe 7 – Activeast aka Falcom, ancien teufeur et DJ des Systematek, militant conspirationniste tombé à l’extrême droite :
L’antisémite Dieudonné est vraiment une constante parmi nos teufeurs conspis : Activeast aka Falcom n’y coupe pas et fait même de la pub pour sa tournée
Falcom tente de dédouaner Dieudonné, usant du lexique homophobe du pseudo-humoriste
La nazification de tout ce qui se rapproche de près ou de loin aux Juifs sionistes : un classique de la complosphère antisémite. On notera dans ce magnifique montage réalisé par notre graphiste de Falcom un des éléments de la sainte trinité de la secte dieudonniste : l’ananas (référence au « sketch » « shoah nanas »)
Sur le site des Systematek : des liens vers le blog Activeast – normal -, mais aussi vers le mouvement d’extrême droite antisémite et conspirationniste Zeitgest
Falcom est aussi branché chemtrails
Mais que lit notre impétueux Falcom ? Marx ? Proudhon ? Luxemburg ? Orwell ? Ou peut-être Hakim Bey ? Que nenni ! Il lit David Icke qui explique que des reptiliens humanoïdes dominent le monde !
Activeast aka Falcom s’informe aussi du côté du conspirationniste antisémite notoire Panamza. A noter en bas à gauche : le like de la page du très nationaliste Cercle des volontaires, faux-nez pas très discret d’extrême droite
Meta Tv, un des piliers de l’extrême droite conspirationniste. Il eut été étonnant qu’Activeast aka Falcom n’en diffuse pas
En vrai rebelle anti-système, Falcom ne peut qu’apprécier et recommander le raciste Alain Soral
Partager la publication "Free parties : repaires de conspis ?"